project:hub_des_bibliotheques_genevoises

This is an old revision of the document!


Bibliothèques spécialisées, internationales, de quartier, privées, scientifiques ou encyclopédiques, Genève possède plus de 200 bibliothèques qui offrent quelque 8,3 millions de documents couvrant presque tous les domaines du savoir et de la culture.

La grande majorité de ces bibliothèques sont ouvertes au grand public qui peut y emprunter des documents soit gratuitement, soit moyennant une finance d'inscription très modique (~10 francs).

De plus, la plupart de ces bibliothèques offrent des services permettant aux utilisateurs de commander des documents qu'elles ne possèdent pas dans leurs collections. Ce service aussi est parfois gratuit ou à prix modique (~10 à 20 francs). A titre d'exemple, la bibliothèque de l'école d'ingénieurs de Genève fournit gratuitement à tous ses utilisateurs dans un délai de 3-5 jours les plus de 7 millions de documents du réseau de bibliothèques suisses Nebis.

Ensemble, ces bibliothèques peuvent donc mettre à disposition des Genevois des collections inestimables dans un délai rapide et à un prix nettement moins cher que l'achat du livre sur Amazon.

Néanmoins, pour un néophyte, l'accès à ces collections et à ces services est compliqué. En effet, les 200 bibliothèques offrent des services différents, à des conditions différentes, dans des catalogues différents, avec des inscriptions différentes.

Nous voulons essayer de proposer un concept qui simplifierait ces différents processus en profitant des nouvelles technologies numériques et des données ouvertes des bibliothèques.

<html>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;</html>

  • List and link your actual and ideal data sources.
  • project/hub_des_bibliotheques_genevoises.1492683401.txt.gz
  • Last modified: 2017/04/20 12:16
  • by liowalter